Désherbage Profiter de l'expérience des filières spécialisées
Quelles méthodes alternatives pour les cultures spécialisées ? Réponse le vendredi 1er juin prochain à Loire-Authion, près d'Angers (49).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelles méthodes alternatives pour les cultures spécialisées ? Réponse le vendredi 1er juin prochain à Loire-Authion, près d'Angers (49).
Comment continuer à produire efficacement en limitant l'utilisation des produits phytosanitaires ? Quelles solutions de désherbage pour les cultures végétales spécialisées ? Telles sont les questions auxquelles cherchera à répondre le « Premier rassemblement de matériel de désherbage mécanique de précision à destination des productions de semences et de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. » Un rendez-vous qui n'est donc pas spécifiquement horticole, mais où notre filière ne devrait pas perdre son temps...
Ce sont en effet quatre organismes techniques qui proposent cette manifestation : . la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS);. l'Institut technique au service des plantes aromatiques, médicinales, et à parfum (Itepmai);. l'ex-Coopérative centrale des producteurs de semences de chanvre HEMP-it;. et Végépolys, pôle de compétitivité du végétal spécialisé. Mais comme le rappelle Jean-Noël Dhennin, président de la FNAMS, « en production de semences nous avons une obligation de résultat en matière de désherbage et nous devons apprendre à maîtriser les adventices par d'autres moyens que les herbicides ». La fédération mène donc des expérimentations depuis plusieurs années, la journée du 1er juin est l'occasion d'en faire bénéficier à tous.
Démonstrations et nouveautés Une vingtaine de constructeurs sélectionnés pour l'intérêt de leur matériel exposeront. Ils présenteront leurs dernières innovations : robots, bineuses, herses étrilles, désherbage thermique, écimeuse, pulvérisation de précision... Environ 400 visiteurs issus de toute la France sont attendus. « La manifestation sera également l'occasion d'échanges entre agriculteurs et experts sur les pratiques et de retours d'expérience par ceux qui ont intégré l'utilisation de ces outils au quotidien et peuvent être promoteurs des pratiques innovantes auprès de leurs pairs », promettent les organisateurs. De 9 h 30 à 17 heures, le programme prévoit des présentations de matériels, témoignages, démonstrations. Entre professionnels qui font face à un même challenge !
Inscription gratuite mais obligatoire : http://www.fnams.fr/desherbexpo-2018/infos-et-inscription/Voir la vidéo de présentation du salon, https://youtu.be/pvuaZ_LzFfI Contact : Valérie Trijean, valerie.trijean@fnams.fr, Tél. : 01 44 82 73 37.
Légende photo : Cette journée sera l'occasion de présenter les dernières avancées en matière de désherbage mécanique. (c)Pascal Fayolle
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :